Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Cet immeuble mythique situé dans le quartier du Bund de Shanghai en Chine, est un bâtiment de style néoclassique de 6 étages. Il hébergeait pendant la seconde guerre mondiale le club de la Royal Air Force.
Le projet s’articule autour de deux extensions:
. deux boîtes posées sur la terrasse du bâtiment magnifiant les vues surplombant Shanghai
. la réhabilitation des trois derniers étages du n°12 on the Bund, pour un club -restaurant
Une partie importante du projet consiste à percer l’ensemble des niveaux de l’immeuble pour créer une circulation verticale unique (ascenseur et escaliers).
Sur la terrasse, deux portiques techniques, symétriques de part et d’autre du dôme, sont recouverts d’acier blanc laqué. Sans joints apparents, l’acier blanc donne l’illusion d’une abstraction de la structure; ne reste que la sensation d’une façade en verre de 40 m de long, qui cadre la vue sur le quartier de Pudong. Les deux boîtes sont posées sur un socle en bois, ce dernier offre un plancher technique permettant une pluralité de représentations dans chacun des espaces. Les sols et les murs de la coupole, située au dernier étage, sont tournés vers l’intérieur. Recouverts d’un habit noir et laqué, l’espace et les sensations visuelles sont distordues, révélant les structures et la hauteur de la coupole laissée dans son état historique.