Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Pendant plus de 40 ans, la circulation routière a créé une rupture entre la ville et le fleuve.
L'objectif principal de ce projet de conception des aménagements des berges de Seine, est d’offrir aux parisiens, aux amoureux de Paris, non pas de nouveaux espaces mais des lieux retrouvés, le contact avec des éléments de nature, des lieux qui échappent à l'urbanité, de partir un peu tout en restant sur place et de redécouvrir Paris et ses berges de Seine sous un autre jour.
Partout dans le monde, les villes cherchent à répondre à cette demande sociale et sociétale, de retrouver une place dans la ville et des éléments de nature.
Le projet implique une dizaine de services de la Ville et l’enjeu est d'inventer une promenade sur 2,5 kilomètres, bien que celle-ci compte sans doute parmi les plus contraintes de France :
- Deux tiers du périmètre sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et sont soumis au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI); les aménagements doivent donc pouvoir être évacués en 72 heures.
- L’activité de trois ports se superpose aux flux des promeneurs, flâneurs, joggers, apprentis cyclistes et autres usagers des berges; à tout moment, sur décision du préfet, la circulation automobile peut être rétablie.
L'agence, en signant là un parcours édifiant de sobriété sachant concilier sport, nature, loisirs, culture et en anticipant le volume des aménagements à déplacer (sans grand coût de fonctionnement) s’adapte au rythme saisonnier.
Dans le pur style Arte Povera, l’ensemble est simple, efficace, élégant.