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Dans une optique de gain de compétitivité européenne et de revalorisation de la Gare du Nord aux yeux de ses utilisateurs, la SNCF consulte l'agence Franklin Azzi Architecture pour faire une proposition de restructuration de la gare.
Franklin Azzi Architecture préconise alors de transformer en profondeur les espaces publics et de restructurer les commerces pour revaloriser les espaces de la gare existante. Pour l'agence, il s'avère essentiel de restituer la verticalité de la façade intérieure afin de rendre à la Gare du Nord son architecture exceptionnelle qui faisait d'elle la première gare cathédrale lors de sa construction 19e siècle. Aussi, cela permettrait de réinventer les usages emblématiques oubliés et donc d'installer dans la façade intérieure un hôtel et un restaurant panoramique.
Franklin Azzi Architecture propose également de rénover la toiture afin d'amener de la lumière naturelle en profondeur et de viabiliser les niveaux d'infrastructure. Enfin, recomposer le fronton historique en cohérence avec l'existant permettrait de le dynamiser tout en conservant la plateforme de départ Eurostar.
Aussi, à cela s'ajoute la création d'un immeuble fonctionnel rue de Maubeuge qui viendrait prolonger la plateforme de départ Eurostar et qui offrirait également des espaces de coworking et un pôle sécurité.