Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Sur la place Saint-Honoré, le local de 1000 m2 réparti sur trois niveaux a été rénové par l’agence Franklin Azzi Architecture pour devenir la seconde Maison Plisson.
S’inspirant de la démarche de sa fondatrice, Delphine Plisson, qui a sillonné la France pour trouver les meilleurs artisans et proposer des produits de qualité, le projet fait référence à l'univers de la restauration, anciennes brasseries et établissements emblématiques. En s’ancrant dans le quartier Saint Honoré, les codes de l’aménagement intérieur réinterprètent ceux des brasseries parisiennes, créant un espace fonctionnel et chaleureux, tel qu’il existait au Lipp ou au Pied de cochon. C'est ainsi que les deux restaurants de la Maison Plisson sont créés, à l’image d’un repas de famille, reflétant une ambiance conviviale, également inspirée par le film "Vincent, François, Paul et les Autres" de Claude Sautet.
Dans le but de répondre à l’image de la Maison Plisson - la mise en avant des savoir-faire artisanaux - l’agence a dessiné chaque mobilier, sur mesure, recherchant au travers des matériaux typiques des commerces de bouche, la pérennité et l’authenticité. Le projet présente la symbiose des codes traditionnels à une mise en œuvre contemporaine comme le revêtement linoléum des plateaux de table allié aux chaises en bois Thonet, la présence de grands miroirs, les larges banquettes en cuir et les détails en profilé laiton insérés entre les dalles du sol, en terre cuite.
La réunion de plusieurs programmes aux diverses spécificités et normes techniques, a nécessité de réaliser une synthèse complexe pour répondre à tous les cahiers des charges. Bien qu’étant réuni en un seul lieu, les 10 métiers de bouche (fromagerie, crèmerie, primeur, cave à vins, épicerie, boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, traiteur), la boutique et les deux restaurants, sont traités spécifiquement. Pour répondre à cette diversité programmatique et au besoin d’espace, le projet a dû inclure la restructuration lourde du local afin de réunir en un espace fluide, deux bâtiments construits à deux époques de construction différentes et n'ayant pas les mêmes niveaux de référence, notamment l’altimétrie des planchers.
Ainsi, la Maison Plisson 2 invite l'usager à découvrir un espace aux résonances des anciennes brasseries et institutions traditionnelles, pour découvrir les produits des meilleurs artisans français. Un espace où l'on vient apprécier des instants conviviaux de dégustation, au café ou au restaurant, prendre le temps de choisir des produits dans l'épicerie ou au marché, par une architecture intérieure homogène et minimale, qui souligne la diversité des produits de la Maison Plisson et met en valeur le savoir-faire des producteurs.