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1 Franklin Azzi Gare Saint Sauveur Franklin Azzi

France, 2009

Scénographie

Gare Saint-Sauveur

Au lendemain de la fermeture de la gare de marchandises Saint-Sauveur en 2003, la mairie de Lille décide de faire de sa transformation éclair l’un des symboles de sa politique culturelle : offrir un lieu non ostentatoire, ouvert à l’accueil de tous les publics, amateur.rices et initié.es, qui priorise la convivialité, l’hospitalité et la créativité. Résultat de mandat oblige, le projet doit voir le jour en un temps record. La méthode est aussi atypique qu’innovante. Pour relever le challenge deux principes clés sont décidés : en l’absence d’étude de programmation, la réhabilitation sera réduite au strict minimum sans surenchères techniques. Un lowtech assumé. Ensuite pour prendre de vitesse les huit mois alloués aux études et au chantier, il est décidé de faire appel à des entreprises en régie, c’est-à-dire d’utiliser des devis d’entreprises réalisés dans le cadre d’autres projets et dont la période de validité n’est pas encore dépassée.

L’agence devient maitresse dans l’art du détournement et du ready-made. Le projet architectural se compose, à la manière d’un cadavre exquis surréaliste, d’éléments piochés çà et là au hasard des négociations précédentes. Dans la halle A, les fluorescents qui signent le plafond de l’espace principal proviennent d’un parking public en cours de réalisation. Idem pour la peinture. Le mobilier répond quant à lui à la commande d’un groupe scolaire non loin. Simple et économique. Dans la halle B, dédiée aux expositions, concerts et brocantes du dimanche, l’accent est mis au service des artistes invités afin de leur offrir des espaces dits «capables », libres et fonctionnels.

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  • 3 Franklin Azzi Gare Saint Sauveur Sophie B
    • 4 Franklin Azzi Gare Saint Sauveur Maxime Dufour
  • 5 Franklin Azzi Gare Saint Sauveur Maxime Dufour
  • 6 Franklin Azzi Gare Saint Sauveur Change Is Good