Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
LE COLLECTIF D'ARCHITECTES NOUVELLE AOM - FRANKLIN AZZI, CHARTIERDALIX, HARDEL LE BIGAN - RÉINTERPRÈTE LA TOUR ARIANE À LA DÉFENSE 50ANS APRÈS SA CONCEPTION.
ARIANE, ICONE DE LA DÉFENSE
La tour Ariane est une réalisation de Jean de Mailly, l’un des trois architectes-conseils de l’aménagement de la Défense. On lui doit aussi le CNIT et la tour Nobel, aujourd’hui Tour Initiale. Construite en 1975, elle s’inscrit dans le corpus des tours de seconde génération qui s’affranchissent des règles strictes du plan directeur d’urbanisation imposé en 1964. Ariane participe ainsi à la diversification du paysage architectural. Ariane est une Tour de forme parallélépipède rectangle. Sa façade nord s’ouvre de plainpied sur la dalle de la Défense. Ses 33 étages s’élèvent le long d’un noyau central en béton armé, autour duquel s’organisent des plateaux libres et modulables. Comme le voulait l’usage, le 33e étage accueillait des bureaux et le restaurant de direction.
Sa façade, alternance de panneaux préfabriqués béton et de fenêtres « hublots », est protégée par une « seconde peau » composée de boucliers cruciformes en aluminium qui forment une robe métallique devant le béton, signature architecturale de la Tour. En 1995, 23 ans après sa construction, la Tour jusqu’alors nommée Générale est renommée Ariane et opère sa première transformation avec la création d’un pavillon d’accueil de 29 mètres de long sur 27 mètres de haut sur le parvis. Après la modernisation des étages de bureaux dès le début des années 2000, les architectes Petraccone et Vodar agrandissent encore l’entrée en créant un espace de transition directement installé sur la dalle en lieu et place du hall existant. Cette rénovation, entamée en 2005, s’étend jusqu’aux ascenseurs.
MÉTAMORPHOSE : NOUVELLE ARIANE
Le projet de rénovation d’Ariane s’inscrit dans un dialogue avec les caractéristiques architecturales et structurelles de la Tour existante pour à la fois la révéler et la transfigurer en une Tour du XXIe siècle. Les architectes ont voulu réinventer un lieu et des programmes pour remettre les utilisateurs au centre du projet. La composition classique en trois parties - le socle, le corps et l’attique - est soulignée : la Tour retrouve un socle actif, ouvert sur La Défense. L’offre propose de nouveaux services à travers un pavillon d’entrée et un business center aménagé dans le premier niveau du socle. L’activation de ces étages, ouverts sur l’espace public, permet d’ancrer la Tour dans son environnement et d’offrir à ses usagers de nouveaux espaces de vie. L'intervention sur les espaces intérieurs du socle se veut donc une alliance parfaite entre l’ancien et l’hyper contemporain afin que l’édifice répondre durablement aux nouveaux usages.
Dans une époque de prise de conscience de l’émergence climatique, il y a une nécessité aujourd’hui de réduire les consommations énergétiques, et c’est le moteur principal de la réflexion actuelle sur la Tour Ariane. Intervenir aujourd’hui sur ses façades comporte une prise de conscience de tous ces facteurs. Le projet proposé par la Nouvelle AOM prévoit la substitution de la façade d’origine par une nouvelle peau, une « robe de lumière » en verre placée devant le béton d’origine. Cette seconde peau permettra bien sûr d’améliorer l’isolation thermique mais sera aussi l’occasion de créer une nouvelle expression architecturale : contemporaine, épurée et régulière. Les façades de la Tour sont constituées de modules répétitifs unitaires. L’écriture de la façade correspondant à la trame constructive de la structure et de l’enveloppe béton existante. Chaque module est constitué d’un cadre rectangulaire en double vitrage transparent devant les hublots, et d’un vitrage opaque devant les allèges. L’intention architecturale vise à minimiser l’impact visuel du cadre afin de laisser visible la plus grande surface de béton possible. La nuit, l’éclairage intérieur des plateaux de bureaux révèlera la forme d’origine des hublots à travers l’alternance de pleins et de vides.
Le pavillon, entièrement transparent, bénéficiant de conditions de protection solaire naturelle grâce à son orientation au nord, permettra une porosité de vues et d’usages depuis l’extérieur vers l’esplanade et inversement. La trame principale du pavillon dans l’axe Nord – Sud suit celle de la façade de la Tour.
FICHE TECHNIQUE
Programme : Rénovation environnementale et réaménagement des espaces d'accueil.
Aménageur : Paris La Défense
Maître d'ouvrage : Euro Ariane SAS représenté par Baumont Real Estate Capital et Aquila Asset Management
Assistant à maîtrise d'ouvrage : Redman
Maître d’oeuvre :
Architecte mandataire : Nouvelle AOM (Franklin Azzi, ChartierDalix, Hardel le Bihan)
Bet structure : Setec BAT,
Bet façade : TESS,
Ingénierie : Setec TPI,
Acoustique : Lamoureux,
Éclairage : Cosi,
Économiste : GVI,
MOEX : Artelia
Profil environnemental : Consommation énergétique globale du bâtiment -30% après travaux.
Projet certifié : BREEAM RFO 2015, niveau Very Good
Calendrier : Chantier 2022, Livraison 2024
Perspectives : © Artefactory/Nouvelle AOM
Metropolis Communication
19 rue de Turbigo, 75002 Paris
01 42 08 98 85
info@metropolis-paris.com