Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Le Fonds de dotation Franklin Azzi a le plaisir d’accueillir l’artiste plasticienne Laëtitia Badaut Haussmann en résidence artistique pour 6 mois dans les espaces de son agence d’architecture.
Le projet s’inscrit dans l’initiative « Résidences d’artistes en entreprises » portée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France (DRAC), Paris Île-de-France Capitale Économique (PCE) et Beaux Arts & Cie dans le Grand Paris. Le programme s'est forgé autour de la conviction commune que rapprocher les arts des mondes économiques contemporains est un puissant levier d’innovation et de création à l’échelle de tout un territoire. Au total, ce sont donc 20 tandems entreprise et artiste de toutes les disciplines qui ont été formés.
Dans ce cadre, Franklin Azzi et son équipe sont ravis d’accueillir Laëtitia Badaut Haussmann, dont les travaux portent sur la notion de para-architecture. Ses recherches se situent à l’intersection de plusieurs domaines dont la domesticité, la psychologie et le féminisme. Sa pratique est centrée sur le concept de design et son histoire en tant qu’expression sociale et politique. Elle travaille avec la sculpture, l’installation, l’image, le texte, la vidéo et le son, l’exposition étant son principal moyen d’expression.
Diplômée de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy en 2006, Badaut Haussmann a reçu le prix AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) en 2017. Elle a participé au programme de résidence Pavillon au Palais de Tokyo en 2011-2012, et à la Villa Kujoyama à Kyoto, au Japon, en 2016. En 2022, Badaut Haussmann a été en résidence à la Secession (Vienne, AU) pour ses recherches sur l'industrie du tabac à travers l'histoire, l'iconographie et la manipulation de masse. Elle travaille actuellement sur le Pavillon des Amours, sculpture sociale développée pour accueillir des discussions de spécialistes autour de l'amour comme outil politique, dont la première édition a eu lieu à Paris en juin 2023, soutenu par ‘Monde Nouveaux’. Elle est représentée par la Galerie Allen (Paris).
Projets illustrés :
1. Laëtitia Badaut Haussmann, Maquette (Safe), 2020. Exhibition view «Lucy Jordan» Galerie Allen, Paris, photo ©Aurélien Mole
2. Laëtitia Badaut Haussmann, Sans titre, 2019. Exhibition view "Le sentiment, la pensée, l’intuition" Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart, photo ©Aurélien Mole
3. Laëtitia Badaut Haussmann, Tobacco Files, 2022. Exhibition view "Tabak Trafik” School, Vienna, photo ©Yasmina Haddad