Notre projet Port Boinot primé lors de la cérémonie des Rubans du Patrimoine.
Porté en collaboration avec la Ville de Niort et Phytolab, la reconversion de cette ancienne friche industrielle a reçu le prix « Dynamisme territorial » lors de la cérémonie qui a eu lieu lors du Salon International du Patrimoine Culturel qui se tenait au Carrousel du Louvre. Elmano Martins, adjoint au maire, représentait le maire de Niort, Jérôme Baloge ; Marlène GALLAND, directrice de projets, représentait l'agence Franklin Azzi Architecture ; et Laurent DURASSIER représentait l’agence ARCHITECTURES - CHABENES ET SCOTT.
Ce concours est organisé par la FFB - Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) et le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques afin de récompenser des communes ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Le site du Port Boinot fut un pôle important d’activités et d’emploi durant la période de pleine activité. Étroitement lié au développement de la ville et à son dynamisme, il était cependant toujours resté dissocié du centre-ville. L’objectif de la réhabilitation et de la restructuration du site fut de lui réinsuffler dynamisme et attractivité par un aménagement de reconquête au vocabulaire contemporain. En synergie avec les offres existantes en centre-ville, cet îlot atypique représente désormais un nouveau pôle d’activité incontournable axé notamment sur le tourisme, le patrimoine naturel de la Sèvre et le lien avec le Marais. Niort a retrouvé un port avec un nouveau rapport actif à l’eau, symbole d’ouverture, de lien et de voyage, mais aussi acte fondateur de reconnexion à son territoire.