Le Fonds de dotation Franklin Azzi est ravi d’annoncer le solo show The Tobacco Files de l’artiste Laëtitia Badaut Haussmann, représentée par la Galerie Allen.
Franklin Azzi et son équipe accueillent Laëtitia Badaut Haussmann en résidence au sein de leur agence d’architecture dans le cadre du programme « Les MAGNETiques » porté par la Direction des Affaires Culturelles Île-de-France, Paris-Île de France Capitale Économique et Beaux Arts Consulting.
The Tobacco Files est une recherche iconographique entamée en 2022 lors de la résidence de l'artiste à la Secession de Vienne, portant sur l’industrie du tabac sous toutes ses formes au cours du XXe et du XXIe siècle.
Pour cette carte blanche, Laëtitia Badaut Haussmann continue d’enrichir cette œuvre composée à ce jour de 8 000 images collectées depuis diverses sources et rassemblées dans des classeurs. Le processus de collecte quasi-obsessionnel, sans filtre ni tri, compose ainsi un ensemble anarchique où le tabac est traité selon l’évolution de ses représentations : du cinéma aux campagnes pro puis anti-tabac en passant par les publicités dans la revue Playboy ou encore l’exploitation des productions de tabac. Le sujet devient sensible voir dérangeant, soulignant les stratégies du marketing de masse et leurs versants aussi grotesques que morbides.
--
Exposition du 8 au 18 novembre 2023
Lundi - vendredi 9h30 à 18h30
Samedi 12h à 18h30
Sur rendez-vous exposition@franklinazzi.fr
En partenariat avec Beaux Arts & Cie et PICTO