Nous avons visité hier le chantier de la gare de l’Haÿ-les-Roses, prolongement de la ligne de métro 14 Sud, en présence des Maires de Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses, de la Société du grand paris et de la RATP.
À un an de la première mise en service, ce fut l’occasion de partager l’état d’avancement des travaux et revenir sur les enjeux de ce projet de grande ampleur avec les élus du territoire et leurs équipes.
Delphine Migeon, architecte associée de l’agence, a évoqué le parti pris architectural, la matérialité, la gestion des flux et plus globalement notre vision d’une gare du 21ème siècle destinée à rapprocher considérablement 40 000 usagers quotidiens de Paris intramuros.
Franklin Azzi a imaginé un parallélépipède de 8 niveaux sur 21m de profondeur dont les parois de verre jouent de reflets et de transparence pour souligner le cheminement des voyageurs. Les 2 quais latéraux de 120 mètres sont accessibles par des puits de descente permettant d’orchestrer les flux. Verre, inox, maille métallique et corian blanc se combinent dans une recherche de durabilité et d’une esthétique au raffinement discret.
Merci à nos partenaires de relever ce challenge à nos côtés
Ville de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, Franck Duparc, François Tretarre, Benoit Bellera
Ville de Chevilly-Larue, Stéphanie Daumin, Laurent Taupin, Florian Mambie
L'équipe RATP, Gégory Remandet, Dounia Boumaz, Laurent Chassagne, Mathieu Borsotto, Emmanuelle Maigne
La Société du Grand Paris Express, Charles-Emmanuel Thuret, Emilie Roudier,
Sans oublier notre équipe interne, Stefano Lunardi, Laura Gonzalez Cabrera