Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Au cœur du 7ème arrondissement de Paris, l’îlot délimité par le boulevard Raspail, la rue du Bac et la rue de Grenelle est un emplacement oublié, presque tenu secret.
Sauvegardé des modifications urbaines et sous l’impulsion du Groupe Emerige, l’îlot renait pour devenir l’âme de tout un quartier. Ce projet architectural et paysager ambitieux réunit de nombreux talents - Yannick Alléno, Nicole Barthélémy, Olivier Bellin, Frédéric Bourstin, Michel Desvigne, Abdoulaye Fadiga, Pierre Hermé, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Alexandre Polmard, Stefan Rinck, Marc Vellay, Junichi Yamaguchi -, valorisant l’art de vivre et la création contemporaine associés à un programme de logements.
Face à la richesse architecturale et patrimoniale du site, le projet mené par l’agence Franklin Azzi Architecture s’oriente vers le parti pris d’une réhabilitation audacieuse et sensible : conserver l’âme du site. Convainquant autour de lui l’ensemble des acteurs, des architectes des Bâtiments de France aux entreprises, Franklin Azzi apporte sa vision et ses engagements : faire du caractère industriel et du visage hétéroclite du lieu ses plus grands atouts.
À partir d’une analyse approfondie de la géométrie des bâtiments, de leurs lignes et de leurs trames, l’ambition du projet est à la fois de conserver le caractère atypique du site et de faire cohabiter de manière cohérente l’ensemble de ces typologies, tout en l’orientant vers des usages contemporains. Pour cela, le parti pris de la réhabilitation assure la majeure conservation des ossatures primaires des bâtiments, des remplissages d’origine, des percements existants, et des caractéristiques de chacune des façades afin d’inscrire l’intervention dans une démarche respectueuse et durable.