Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
La programmation, à cet endroit, d’une école supérieure de commerce participe à la volonté plus large d’apporter de nouvelles fonctionnalités au quartier de La Défense et de diversifier les catégories d’usagers dans ce tissu tertiaire. Le projet prend place sur un terrain exceptionnel, à proximité de la Grande Arche de La Défense, il s’insère dans la démarche globale du développement urbain autour de l’Aréna Nanterre La Défense. Pour desservir l’équipement, l’EPADESA (Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche) réalise une rampe à faible déclivité, qui longe la jetée en acier de Paul Chemetov.
Le programme de 8 000 m² de surface de plancher se répartit sur neuf niveaux : sept sont dédiés à l’enseignement et deux accueillent les locaux techniques.
Le programme de l’école prévoit de grands locaux prenant place au centre du bâtiment, comme des lieux de passage, de partage: cafétéria, hall, amphithéâtre, salles d’études.
Les contraintes guident le projet: un emboîtement au chausse-pied dans un environnement urbain dense, deux façades principales et de multiples sorties correspondant aux différentes altimétries de la Jetée, de la passerelle et de la dalle de La Défense.
Le découpage du volume résulte de l’absorption des contraintes liées au PLU (Plan Local d’Urbanisme), la densité des parcelles et des distances de sécurité à respecter entre les bâtiments. Le porte à faux est quant à lui justifié par le besoin de lumière du jour pour les programmes situés en sous‑sol, d’où la création de puits de lumière.