Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Portée par la ville de Paris et Paris Batignolles Aménagement, la ZAC Cardinet‑Chalabre a vocation d’exemplarité en qualité d’éco-quartier. Il s’agit ici d’être au rendez-vous du Grenelle de l’environnement.
La construction neuve de 61 logements HQE, d’une crèche et de commerces regroupe trois programmes, donc trois réglementations. L'agence a ainsi développé un projet cohérent et généreux, offrant des espaces de vie sains et harmonieux; les logements bénéficient tous d’une double orientation afin d’offrir une meilleure diversité de vues et d’ensoleillement et répondent aux critères de très haute performance énergétique avec un objectif de basse consommation. Le bâti monolithe s’aligne à la rue Cardinet, et fait clairement apparaître un socle largement ouvert, accueillant un jardin d’hiver et un corps de bâtiment en débord qui offre deux façades très distinctes. Ces façades sont transparentes, laissant apparaître la succession des composants: voile béton, menuiseries, isolant extérieur, pare-vapeur, châssis vitrés, peau extérieure en polycarbonate.
Le socle, en double hauteur, constitue une générosité urbaine rare parmi les bâtiments de logements collectifs.
Largement vitrés, les commerces bénéficient donc d’un linéaire de façade optimisé et des implantations attractives sur les angles.
La crèche se développe parallèlement à la rue Cardinet et adopte un dispositif de redent qui permet au jardin de s’immiscer entre ses volumes. Son rapport à la rue est temporisé par la présence du jardin d’hiver qui joue le rôle de filtre sensoriel, visuel et phonique.