Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
À la fois respectueux des enjeux patrimoniaux locaux, ce projet reflète l’ambition que la France entend donner à la francophonie, introduisant une écriture contemporaine à l’intérieur d’une ancienne bâtisse en pierre.
Cet aménagement, legs de la France à l’occasion du 400ème anniversaire de la ville de Québec, s’invite comme un trait d’union entre les époques, les espaces et les usages.
En son sein, les trois niveaux du centre accueillent les différents programmes: le sous-sol accueille la salle d’exposition et de consultation, le rez-de-chaussée l’accueil-boutique et la réception et le premier niveau accueille l’espace audiovisuel polyvalent.
Libéré des contraintes par cet habillage intelligent et interactif, l’espace est mis en scène par des pièces de mobilier uniques, dessinés par le designer Robert Carr: vaste vestiaire rouge, grandes tables podium, bar à journaux et banque d’accueil en forme d’iceberg.
Le 17 octobre 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République Française inaugure l’œuvre architecturale.
Jean Charest, Premier ministre du Québec, François Fillon, Premier ministre de la France, Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et sénateur, ont présidé à la cérémonie d’ouverture.