Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Les docks de Saint-Ouen est un ancien site d’activités portuaires. Le déclin de ses activités a progressivement fait place à des friches industrielles, aujourd'hui devenues un lieu stratégique de développement d’éco-quartier. Ce projet labellisé en est un exemple, où l’environnement est au coeur du projet.
Le volume principal du bâtiment Dock en Seine, comporte 6 étages. Il a été conçu de manière très compacte afin de répondre à la fois aux objectifs environnementaux et aux contraintes de rationalisation des plans. Dès les premières esquisses du projet et avec l’aide précieuse de son laboratoire de recherches paramétriques, l'agence lance des études qui vont déterminer le schéma structurel, la profondeur du bâtiment, le taux d’ouverture des façades (rayonnement solaire selon les saisons), la forme, les données relatives à l’éclairage naturel et artificiel, les effets du vent, et les retombées de charges afin d'optimiser la matière et l’acoustique. Les dimensions des percements dont l’emplacement, s’il semble aléatoire, ne sont donc jamais arbitraires.
La résille volumétrique protectrice, est constituée d’une suite d’alvéoles juxtaposées mais indépendantes les unes des autres. Cette enveloppe passive permet d’éviter le recours à une surenchère de systèmes mécaniques et atteindre des objectifs environnementaux élevés.