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La marque de haute-couture chinoise EP YAYING a fait appel à Franklin Azzi pour concevoir le nouveau concept architectural du flagships de Shanghai, des boutiques de Jiaxing et New York, ainsi qu’une bible architecturale leur permettant de déployer l’univers de la marque dans plus de 300 futurs magasins autour du monde.
En écho à la démarche de la marque emblématique du renouveau du luxe et de l’héritage chinois - le nom EP YAYING signifie « gage de qualité » -, l’architecte a imaginé un concept minimal/maximal inspiré des références de la culture et des savoir-faire asiatiques, proposant une esthétique contemporaine inédite. De cette démarche est né un programme d'espaces voués à l'expérience et à la déambulation qui, de New-York à Shanghai, cultivent l'oxymore dans tous les détails et évoluent singulièrement à chaque nouvelle boutique.
L'architecture des boutiques - qu'elles s'inscrivent dans un bâtiment neuf ou existant -, privilégie la transparence, l'ouverture sur l'extérieur et l'intégration de la nature. L'espace dédié à la marque rejoint l'espace public dans un principe d'urbanité fluide. La beauté brute des matériaux, comme la pierre de jade ou le béton, se conjugue au raffinement de la laque ou de la broderie. Les collections de mode et d'accessoires sont mises en scène autour d'un maillage graphique de pierre brutes de différentes formes et couleurs, suspendues ou soutenues par des tubes de métal noir. Les cabines d’essayage sont pensées comme des espaces de transition et d’exposition pouvant communiquer avec l’ensemble. Entre l'association des surfaces lisses et rugueuses, des couleurs mates et brillantes, et l'hybridation historique des matériaux propres au savoir-faire chinois, les boutiques révèlent leur particularité dans un jeu de contrastes entre épure et maximalisme.
Pour EP Yaying, Franklin Azzi conçoit une véritable « bible architecturale » permettant d’adapter le concept à chaque nouvelle boutique. Du sol au plafond en passant par le mobilier dessiné sur-mesure, l’architecte offre à la marque de prêt-à-porter une matrice de parcours singuliers composés de vibrations esthétiques et sensorielles. Une manière pour l'architecte de faire résonner modernité et savoir-faire dans une démarche originale qui fait de chaque nouvel espace EP YAYING un lieu de vie et de destination à part entière.
Collaboration artistique : Serge Ruffieux, styliste
Prix :
Architizer A+ Awards 2022, finaliste de la catégorie Retail
Dezeen Awards 2022, finaliste de la catégorie Large Interior Retail
Frame Awards 2022, nominé