Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Pièce maîtresse de la Tête Défense, la Grande Arche conçue par Johan Otto Von Spreckelsen et achevée en 1989 par Paul Andreu s’inscrit dans l’axe historique de Paris. Ce cube évidé, haut de 110 mètres impose sa géométrie majestueuse autrefois exaltée par son fameux marbre de Carrare blanc immaculé. Trois décennies plus tard, Franklin Azzi écrit un nouveau chapitre de l’histoire de la Grande Arche.
Guidé par la déférence mais aussi par la nécessité d’opérer une mise à jour d’un bâtiment devenu obsolète dans son fonctionnement, le projet s’attache à valoriser l’héritage architectural auquel se superpose l’esprit de création et d’innovation qu’appelle le 21ème siècle. Franklin Azzi propose un dialogue entre deux siècles, une continuité d’écriture qui permet de révéler l’architecture originelle, accompagner la mutation du bâtiment et anticiper ses évolutions futures.
En collaboration avec Weinberg Capital Partners et Yorgo&Co, nous avons insufflé à la Grande Arche la notion de services qui lui faisait défaut. La mission de réhabilitation et aménagement intérieur qui nous a été confiée porte sur la rénovation du socle au R+3 et des accès situés au R+0, un chantier mené en site occupé. Tout l’enjeu était de mettre en valeur le squelette de cette prouesse architecturale, créer des ouvertures et des perspectives, ainsi que retrouver un socle actif et ouvert sur la Défense grâce à l’ajout de nouveaux services – restaurant, auditorium, conciergerie, salle de sport etc.
L’agence a dessiné des kiosques et du mobilier sur-mesure inspirés des codes hôteliers afin d’habiter les lobbies et retrouver une dimension humaine dans les espaces d’accueil de la tour. Nous avons également collaboré avec Yorgo Tloupas sur la signalétique et la création d’une identité graphique propre à « l’Arche ».
Aujourd’hui, ce bâtiment-monument a franchi une étape sociétale : passer d’un lieu monofonctionnel à un lieu de destination.