Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
« Pour créer de la proximité et des synergies, nous avons inventé une perméabilité urbaine qui n’existait pas dans cet ensemble compact et clos. L’aménagement du parvis des arts, des deux nouvelles rues piétonnes et des passages permet de créer des espaces ouverts où les différents publics des halles se rencontrent, échangent. Nous avons conçu un système qui permet à tout un chacun de traverser cet ensemble, de le sillonner. Désormais il y a une trame d’espaces publics ouverte et connectée au reste du quartier et à la ville »
Franklin Azzi
La nouvelle étape entreprise dans la transformation de l’Ile de Nantes va au-delà de la simple réhabilitation. Il s’agit de faire ville, faire ville ensemble, sur le site des anciennes Halles Alstom. Une ville au service d’une ambition créative, un grand projet urbain qui s’appuie sur 20 ans d’innovation et d’expérimentation culturelle pour faire émerger un nouvel axe de développement au carrefour de la culture, des technologies et de l’économie. Ce site de 26 000 m2 accueille l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, l’université de Nantes, un ensemble d’immobilier de bureaux, des ateliers d’artistes et un programme de restauration.
L’agence Franklin Azzi Architecture a assuré une double mission pour ce lieu emblématique : l’aménagement urbain de l’ensemble des Halles Alstom et la construction de l’École des Beaux-Arts. Ce territoire urbain insulaire rassemble plus de 4 500 étudiants en art, architecture, design, cinéma, médias numériques, danse et musique. À l’abri d’une structure transparente, l’architecture monumentale des Halles 4 et 5 accueille cinq cents étudiants.
Avec cette réhabilitation ambitieuse, la nouvelle école offre des locaux adaptés à la production artistique contemporaine : matériaux, numérique, print. Plus de 4 000 m2 d’ateliers techniques et de plateaux libres consacrés à la recherche et à l’expérimentation côtoient la bibliothèque spécialisée en art et un pôle public doté d’un centre de ressources dédié à la création éditoriale et à la jeunesse, d’une galerie d’art contemporain, d’une boutique et d’une épicerie solidaire pour ses étudiants.