Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Depuis plus de 15 ans, la ville de Pantin connaît une transformation urbaine importante engagée par le désenclavement des anciens grands fonciers industriels qui jalonnent son territoire. Le projet des Grandes Serres propose une transformation fondamentale des anciennes usines Pouchard. De l’ancien site industriel, le plan masse des urbanistes François Leclerc et ECDM ne conserve qu’une trame et demi des halles en brique. Même si les halles ne sont pas classées, elles sont un marqueur fort dans le paysage du canal, un témoignage important pour les pantinois. Fort de ce contexte, notre proposition prend parti de s’appuyer sur l’existant, sur les volumes intérieurs, sur les éléments intrinsèques du lieu, sur la monumentalité des murs en brique pour créer un morceau de ville pour une double population : les utilisateurs du campus et les pantinois.
Le projet a été conçu dans un objectif d’économie de moyen et de gestes à partir du patrimoine exceptionnel légué : le squelette métallique hourdies de briques, les fermes Polonceau, les poutres treillis de contreventement, les toitures à deux pans avec éclairage zénithal ou encore les ponts roulants, derniers marqueurs de l’activité industrielle passée.
Nous estimons nécessaire de s’inspirer du génie des lieux comme marchepied pour la transformation des halles : auparavant espace clos et technique, demain lieu mixte et ouvert à tous.
Pour mener à bien cette transformation ambitieuse, nous avons axé notre projet sur quatre points : ouvrir, faire tomber les murs pour offrir de nouveaux espaces, de nouveaux usages - activer les façades - apporter de la lumière - installer des volumes intérieurs en « poupées russes ».