Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Ce petit pavillon forestier est perché en haut d’une falaise dominant le grand paysage d’Étretat, surplombant le village d’Yport en Normandie. Délabré, il a été entièrement désossé afin d’étudier dans le détail tous les moyens de gagner, ici et là, des mètres carrés.
En premier lieu, les équipements techniques - ballon d’eau chaude, pompe, compteur électrique, abri de jardin - ont été extraits de la maison pour être logés dans une galerie creusée dans la colline et non assujettie à la réglementation. Pour rendre possible l’aménagement des combles, le niveau du plancher haut a été baissé d’un mètre. Une dalle de béton aussi mince que technique est mise en oeuvre, permettant de gagner un étage. Vient ensuite la construction d’un volume à l’arrière du pavillon pour les pièces d’eau: cuisine au rez-de-chaussée, salle de bain à l’étage.
Conformément au désir du maire, cette extension est invisible en contrebas depuis le village. Tout a été prévu dans un souci de protection de l’environnement: chauffage au bois, fibres végétales pour les cloisons et l’isolation, ventilation naturelle. Le projet répond aux exigences de Haute Qualité Environnementale, notamment en ce qui concerne la récupération des eaux de pluie, l’utilisation de l’énergie solaire (système hybride) et géothermique, la réduction de la matière première par une optimisation des efforts de structure.