L’Institut du Monde Arabe est un lieu unique et remarquable à plusieurs titres; missions d’utilité publique, qualité urbaine et architecturale indéniable de son bâtiment, innovation technologique et symbole d’architecture du XXe siècle. 26 ans après son ouverture, l’IMA doit faire face à des problématiques relevant de dysfonctionnements spatiaux, associés à des problèmes de sécurité et d’accessibilité de site et qui ne lui permettent plus de développer pleinement ses missions.
Le concours que l'agence réalise se distingue par le biais de plusieurs principes transversaux qui ont guidé l'intervention:
- Ouvrir généreusement le site à la ville : à l’image des campi vénitiens, le parvis devient une place autour de laquelle gravitent les différents programmes en accès libre au public et abrite un café-littéraire (permettant ainsi de résoudre le problème d’hyper-concentration du rez-de-chaussée) et un patio végétal (apportant la lumière et le confort d’usage aux programmes situés en infrastructure)
- Créer un rez-de-chaussée didactique et magnifier le génie des lieux : ouvrir le socle par la mise en place de baies vitrées, reconnecter les programmes d’accueil avec le parvis et recréer une attractivité par une lecture claire des activités de l’IMA
- Créer des plateaux accueillant une multitude de programmes et permettre une gestion des flux optimale : viabiliser les niveaux d’infrastructure par le dégagement de hauteurs sous plafond (au niveau de l’ancien parking) créer de grands patios végétalisés et mettre en place un parcours continu et une orientation intuitive