Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Projet de surélévation de 3 niveaux d’un immeuble d’habitation en R+4+combles pour la création de 5 logements.
Idéalement situé face au bassin de l’arsenal à l’Est, à deux pas de la place de la Bastille, le boulevard Bourdon servait de quai au bassin et longeait l’extérieur de l’enceinte de Charles V. Le paysage architectural voisin de l’ensemble immobilier est plutôt hétéroclite mais assume une grande minéralité et comprend parmi ces proches voisins des bâtiments remarquables comme la sous station de bastille en brique et ossature métallique et les vestiges de l’ancienne tour Billy.
Dans ce contexte, le parti pris de la surélévation est de venir se poser en continuité de la façade existante et des immeubles adjacents. Le projet prévoit de reprendre la trame de façade existante en y ajoutant une trame interstitielle. Les matériaux choisis sont quant à eux des matériaux minéraux dans les tons pierres et claires afin de ne pas marquer de césure avec le bâtiment existant mais plutôt un élancement.
La façade principale existante est composée de pierres de taille sur les 4 premiers niveaux et d’un étage en brique au 4ème. La surélévation vient en continuité de cet étagement grâce au parement de façade en béton préfabriqué. Ce choix de façade s’inscrit dans une volonté de correspondre et d’être cohérent avec les modes constructifs actuels. Dans les nuances et le sous-entendu, l’intervention est douce et contemporaine.
Pour respecter le prospect parisien et l’imposition de couronnement à l’aplomb de la verticale, le projet prévoit des retraits de plus en plus marqués des façades par étages. De cette manière les logements bénéficient d’espaces extérieurs. Le niveau d’attique conçue comme une boîte en verre possède une grande toiture, avec une terrasse végétalisée et accessible. Comme le reste de la surélévation, les menuiseries de l’étage d’attique sont traitées dans les tons clairs accentuant l’effet de verticalité et formant un ensemble doux et homogène.
Chaque composant de l’immeuble Haussmannien est réutilisé et réinterprété de manière contemporaine, les garde-corps métallique à barreaudage noirs, les menuiseries blanches en bois aluminium, les volets accordéons métalliques.
La volonté d’être exemplaire en matière d’économie d’énergie et de faire un chantier à faible nuisance sur un site occupé ont poussé à préférer des systèmes d’ossature et de façade légers. Ainsi les planchers et façades sont prévus en complexe préfabriqués bois type CLT et parement de façade en béton préfabriqué matricé. Les trames porteuses intermédiaires sont soutenues par des poteaux pour permettre plus de modularité et permette d’imaginer autant des petits appartements que des grands.