Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Symbole de l’architecture industrielle du XXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, les imprimeries Mame furent construites dans les années 1950 par Bernard Zehrfuss, Jean Prouvé et le peintre Edgar Pillet.
Concentrée sur le strict nécessaire, la reconversion du bâti et la valorisation de ses indéniables qualités révélées lors d’une analyse fine, l’agence avec l’aide de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, opte pour la sobriété. Le premier travail, quasi archéologique, consiste à repérer les éléments originaux - châssis, poutres, peintures. Afin d’obtenir un facteur lumière du jour suffisant, l’ensemble des baies maçonnées existantes seront ré-ouvertes. Ces modifications en façade conservent cependant la logique constructive du bâtiment. Les châssis existants sont restaurés par rétablissement des dispositions d’origine. Seul espace de liberté : l’extérieur. Les remparts d’une ancienne caserne sont détruits pour libérer un grand parvis incliné qui reconnecte le bâtiment à son usage dans le paysage urbain.
Architecture d’exception, les éléments patrimoniaux spécifiques tels-que, la structure modulaire pensée par Bernard Zehrfuss, les travaux de «mise en couleur» du peintre Edgard Pillet, ainsi que les éléments de serrurerie, les escaliers, les sheds, conçus par Jean Prouvé, seront intégralement conservés. Les interventions de l'agence engagent a minima les travaux dits "lourds" sur la structure primaire du bâtiment et s’attachent à mettre en scène une certaine idée de réversibilité.