Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
UNE ARCHITECTURE DE DÉSERT, D’EAU ET DE LUMIÈRE
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence … » Antoine de Saint-Exupéry.
Ancrer, creuser, puiser, révéler le génie des lieux.
Tel pourrait être le leitmotiv qui nous a guidé tout au long de la conception du Pavillon France 2020 à Dubaï.
Cette ville du golfe Persique porte en elle l’imaginaire fascinant de l’architecture arabe basée sur l’art de la géométrie et la poétique de la lumière. De par sa situation géographique c’est aussi une terre aux conditions climatiques extrêmes et à la composition géologique spécifique.
Dans le cadre de l’Exposition Universelle, au-delà de la démonstration de notre capacité à concevoir et à construire, l’enjeu a, selon nous, un rayonnement bien plus symbolique. L’architecture proposée doit pouvoir incarner avec respect et intelligence le lien qui unit nos deux pays, la France et les Émirats Arabes Unis. Nos ambitions sont triples ; porter haut l’excellence française dans ses différents domaines (l’industrie, les sciences, l’éducation, la culture, …), créer un pont entre la culture occidentale et la culture orientale, enfin, offrir un message à résonance internationale et universelle.
En effet, c’est bien là la mission même de l’Exposition Universelle, être l’épicentre mondial d'idées, d’innovation et de création durant les six mois de la manifestation.