Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
La réhabilitation d’envergure d’un immeuble de bureau situé au 46-48 avenue de la Grande Armée confère aujourd’hui au bâtiment une plus grande lisibilité et ouverture sur la ville. Cet ensemble de 9 200 m2 alliant styles Art Deco et Industriel accueille le siège mondial de Sanofi.
L'intervention architecturale a plusieurs finalités : d’une part la valorisation des espaces aveugles des niveaux bas afin de conférer au bâtiment une plus grande lisibilité et ouverture sur la ville, d’autre part sa modernisation afin qu’il répondre aux normes de la réglementation et corresponde aux standards actuels d’un immeuble de bureaux en termes d’effectif et de confort d’usage pour les utilisateurs.
La restructuration du patio historique et la création d’une véritable agora permet désormais de connecter les deux bâtiments, dont les façades ont été entièrement conservées, tout en valorisant les hauteurs libres et apportant de la lumière naturelle. Le RDC et le R+1 sont ouverts sur l’atrium central à l’aide de trémies et de coursives périphériques. L’espace central, baigné de lumière et accessible par un grand escalier habité, est visible depuis le hall en double hauteur sur l’avenue de la Grande Armée. Il devient ainsi un élément fédérateur du projet. Différents espaces serviciels dédiés aux usagers s’égrènent autour de l’atrium central : lobby, business center, cafétéria, espace d’échange informel etc.
En toiture, une surélévation est créée au R+7 côté avenue de la Grande Armée. Cette extension vitrée et sa toiture sont reliées aux niveaux R+7 et R+8 existants côté rue de Brunel. L’espace, en surplomb de l’atrium central, offre aux utilisateurs un espace privilégié bénéficiant d’une vue d’exception sur le paysage parisien. La toiture de l’attique en ardoise est prolongée afin de former un garde-corps épais pour la terrasse. La surélévation vitrée est conçue à l’aide de châssis coulissants toute hauteur, et est surmontée d’une casquette couleur zinc rappelant la forme des attiques des bâtiments parisiens voisins. La charpente, les menuiseries en acier, les ouvrants et les protections solaires sont traités dans un vocabulaire contemporain et adaptés aux modes constructifs actuel.
L’apparente simplicité de l’organisation des espaces cache en réalité un projet structure complexe uniquement permis par une analyse chirurgicale du site et ses spécificités, comme en témoignent le maillage différent de la trame de l’extension, la réalisation d’une charpente invisible au R+6 pour permettre la surélévation au R+7, ou encore le travail sur les corbeaux de poutre pour leur permettre d’avoir la bonne hauteur. Rendant hommage aux styles Art Deco et Industriel qui s’y mêlent, les 9 200 m2 de cet ensemble se parent de matériaux nobles, performants et durables comme la pierre de taille, le bois, le feutre etc. Fidèle à sa vision globale de l’architecture, Franklin Azzi n’a omis aucun détail, dessinant sur-mesure jusqu’aux sièges de l’auditorium.
Le projet Grande Armée incarne parfaitement les valeurs et méthodes de l’agence. On y retrouve un respect de l’existant et de l’histoire patrimoniale à travers la recherche d’archives, la priorité donnée à la valorisation de l’existant, l’anticipation des nouveaux usages dès la phase de conception, une limitation maximale du second œuvre et le recours à des matériaux nobles et pérennes.