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En 2019, Franklin Azzi est retenu par le Groupe Duval pour la rénovation d’un ensemble immobilier composé de deux bâtiments d'époque et de typologies différentes, ainsi que d'un jardin arboré protégé au 45 avenue George Mandel.
L’agence Franklin Azzi Architecture s’est imprégné de l’histoire du lieu pour proposer l’intervention la plus juste et la plus respectueuse possible de l’âme du site. Le premier édifice, donnant sur la rue du Pasteur Marc Boegner et l’Avenue Mandel en R+3, est un hôtel particulier d’inspiration classique édifié en 1889 par l’architecte Alfred Feine pour la comtesse de France. Le second bâtiment, donnant sur la rue Scheffer en R+5, date quant à lui de 1918. Possédant toutes les caractéristiques des édifices construits dans l’entre-deux guerre, il semble avoir été conçu sans aucun soucis d’intégration à l’existant.
L’ensemble se caractérisait donc par la confrontation de deux édifices, deux écritures architecturales de style diamétralement opposés. Les deux bâtiments étaient liés entre eux mais présentaient des niveaux de plancher différents.
Franklin Azzi Architecture s’est afférée à proposer une intervention architecturale fédératrice, alignée avec l’identité, les valeurs, et les nouveaux usages du Groupe Duval pour son futur siège social. Intégrant tous les enjeux de l’entreprise familiale, l’agence a opéré sur tous les aspects de ce projet global, de la coque architecturale à l’aménagement intérieur jusqu’à la sélection de mobilier.
L’architecture originelle de l’hôtel particulier se prête particulièrement bien à cette idée de « Maison Duval » comme point de rassemblement de tous les collaborateurs et partenaires du groupe. Pour incarner cette nouvelle centralité, il fallait retrouver une cohérence globale en débarrassant au préalable le bâtiment de tout le second œuvre issu des modifications opérées depuis le XXème siècle jusqu’à nos jours. Une fois l’âme du site restaurée et revalorisée, Franklin Azzi a défini des espaces adaptés aux besoins de chacun des usagers du groupe - résidents, nomades, membres de la direction et intervenants extérieurs. Afin de lier les étages entre eux et créer des points de repères, l’agence a notamment conçu des meubles "intelligents" sur mesure d'une seule matérialité accueillants les fonctions supports (reprographie, tisanerie, casiers etc.).
Les trois valeurs qui ont guidé ce projet, agilité, exigence et créativité, se retrouvent dans ces éléments identifiables et sont révélateurs de l’approche globale de l’agence Franklin Azzi Architecture : regrouper dans un espace ou un objet, plusieurs fonctions - esthétique, d’usage et technique.