Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Situé rue du Renard, l'immeuble de bureaux acquis par le groupe COVEA Immobilier, a fait l'objet d'une réhabilitation menée par les agences Franklin Azzi Architecture et CALQ, afin de devenir le nouveau siège social du groupe Technicolor.
Le bâtiment, d'une surface de 8 500 m2, est idéalement situé entre le Centre Pompidou et l'Hôtel de Ville et présente un réel intérêt patrimonial.
Construit en 1920 par l'architecte Adolphe François Bocage, le bâtiment a accueilli les Établissements Rousseau, a été converti en immeuble de bureau et a hébergé l'administration pénitentiaire jusqu'en 2015. Durant de nombreuses années, l'architecture aura connu plusieurs campagnes de réhabilitation et de restructuration, altérant le caractère originel de sa conception.
Sur la commande du groupe COVEA Immobilier, les agences Franklin Azzi Architecture et CALQ ont travaillé conjointement à la réalisation de ce projet pour redonner un réel rayonnement au bâtiment, dans ce quartier historique.
Franklin Azzi, en charge de la conception, a souhaité retrouver "l'état idéal" du bâtiment en retravaillant les volumes de l'atrium, la verrière et les plateaux de bureaux. L’architecture a été mise à nu, afin de se rapprocher du dessin initial. Chaque intervention superficielle a été supprimée pour épurer au maximum l’existant et mettre en valeur les volumes et détails historiques. L'ancienne verrière a ainsi été déposée afin de reconstruire la verrière initiale aux hauteurs réglementaires et apporter au bâtiment de la surface supplémentaire. L'atrium a également été repensé par la création de passerelles permettant de nouvelles circulations, ainsi qu'un apport de lumière plus important sur les plateaux.