Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
En décidant de nous lancer dans l’aventure exceptionnelle qu’offrait le concours international Demain Montparnasse, nous avons voulu inscrire la Tour dans la révolution énergétique du 21ème siècle. Heureux et honorés d’être les lauréats, nous souhaitons aujourd’hui nous tourner vers les Parisiens, les utilisateurs actuels de la Tour et les riverains, pour partager notre projet, nos ambitions et notre parti-pris architectural.
Avec nouvelle AOM nous souhaitons affirmer une approche radicalement contextuelle. Ce parti-pris commence par l’installation de notre équipe, composée d’une cinquantaine de collaborateurs, au 44e étage de la Tour Montparnasse elle-même. Un laboratoire collectif de recherche et de production in situ, pour toucher au plus juste le sens de cette nouvelle tour au centre de la métropole parisienne, sa voix et son message. Une tour parisienne, qui ne soit pas interchangeable avec une tour de Londres, Dubaï ou Miami.
Pour la nouvelle Tour Montparnasse, nous nourrissons cinq ambitions, qui constituent aujourd’hui le coeur de notre projet architectural.
D’abord, la Tour Montparnasse sera une tour de son temps. En osmose avec le climat, le vent et la lumière du ciel. Super-passive, bas carbone et autonome en énergie aux 2/3 de son temps, le Tour sera hissée au rang des bâtiments neufs les plus performants.
Ensuite, le travail inédit sur la façade permettra de faire de la Tour Montparnasse une tour éolienne : pour récupérer la force des vents dominants du Grand Paris dans la hauteur et réduire l’effet de vent désagréable en pied de tour.
Nous avons également voulu faire du sommet de la nouvelle Tour Montparnasse un dispositif de production d’énergie renouvelable : énergie solaire pour les besoins quotidiens de la Tour en électricité, et réservoir d’eau de pluie pour l’arrosage des jardins couverts.
Quant au volume exceptionnel de la grande serre, sa production agricole alimentera les restaurants de la Tour en fruits et légumes produits sur place.
Notre projet, c’est aussi d’ouvrir la Tour aux Parisiens : les nouveaux usages seront visibles de l’extérieur, à travers une nouvelle façade double peau largement plus vitrée qu’aujourd’hui, claire et transparente. Elle offrira au 14ème le plus haut jardin de Paris.
Prêts à offrir cette tour à Paris, aux milliers de personnes qui y travaillent et à tous les visiteurs ; prêts à aller à la rencontre des riverains et des Parisiens pour en faire les partenaires de cette aventure, prêts à faire de la Tour Montparnasse le symbole architectural de la révolution énergétique parisienne.
Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix Architectes, Hardel Le Bihan Architectes