Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Dans la même veine que la réhabilitation de la gare Saint-Sauveur à Lille, cet édifice initialement consacré au tri du courrier retrouve une seconde jeunesse.
La ville souhaite conserver cet ancien bâti et le transformer en espace culturel en 2004, lorsque Lille fut capitale européenne de la culture. Idéalement situé en plein centre-ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, ce n'est ni un centre d’art ni un musée, mais un lieu de vie comportant 3 longs plateaux de 2 000 m² chacun, qui lui confère une souplesse scénographique exceptionnelle.
En 2010, Franklin Azzi est appelé pour l’exposition Saatchi. Le lieu était alors tout noir. L’architecte propose de tout repeindre en blanc et de créer de grandes cimaises le long des murs. Depuis, le Tripostal est devenu une référence en matière de créations contemporaines en accueillant depuis les 25 ans de la Galerie Perrotin et l’exposition "Collector", la plus importante collection d’art contemporain en France.
Mettant en avant le travail d’artistes connus et de nouveaux talents - pour la plupart jamais exposés auparavant - la Saatchi Gallery construit une des collections d’art contemporain les plus dynamiques de notre époque. Ce bâtiment est également un lieu de performances, mode, installations, fêtes, clubbing et restauration, doté d’un espace pour enfants. Proposant à la fois une ambiance conviviale et une programmation pointue, le Tripostal est devenu une véritable référence culturelle et artistique.