Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
En bord de Seine à Courbevoie, l’immeuble de bureaux WorkStation accueille jusqu’à 3 050 collaborateurs sur 41 000 m², devenant ainsi la nouvelle plateforme des entreprises à proximité du Nord-Ouest parisien, dans le périmètre de la Défense.
L’ambition portée par le groupe Hines et développée par l’agence Franklin Azzi Architecture est d’apporter une vision et une nouvelle expérience de travail, soutenues par un parti pris architectural et un programme axés sur le bien-être des utilisateurs.
L’agence Franklin Azzi Architecture a révélé le potentiel du bâtiment, repensant les extérieurs, les espaces d’infrastructures, le socle de la tour, les espaces de restauration et les étages de bureaux avec terrasses. Tout en conservant la façade d’origine, le projet porte une attention particulière aux ouvertures, créant une porosité dedans-dehors pour apporter des connexions physiques et visuelles aux utilisateurs. En s’intéressant à la qualité paysagère du site, le projet requalifie le rapport du bâtiment aux quais de Seine et redessine la frontière entre espace privé et espace public.
L’aménagement intérieur conçu par Franklin Azzi Design s’inscrit dans cette même lignée, l’agence repense les circulations, la disposition des espaces de bureaux et met en valeur l’auditorium, situé au cœur du bâtiment, pour devenir un espace totalement ouvert, visible et flexible.
La requalification de l’immeuble WorkStation contribue à redéfinir la notion d’espace de travail dans les quartiers d’affaires et enrichit la réflexion sur la réhabilitation d’une tour aujourd’hui. Respecter le passé tout en célébrant l’avenir, démontrer la capacité de mutation d’un bâtiment, valoriser ses principes constructifs : c’est l’enjeu de toutes les villes européennes qui se reconstruisent sur elles-mêmes.
Workstation a reçu le Prix Régional de la Construction Bois Ile-de-France 2020.