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KIOSQUE EIFFEL | TIMELAPSE | 2020

France, 2020

L’agence Franklin Azzi est appelée début 2018 par un client privé pour repenser entièrement le concept architectural d’un kiosque à exploitation commerciale jouissant d’une situation exceptionnelle : il est implanté au pied de la Tour Eiffel, avec une grande visibilité depuis La Seine et le Trocadéro.

Le kiosque existant ouvert 7/7j propose une offre de restauration rapide à destination des visiteurs de ce haut lieu touristique très fréquenté. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres mairie de Paris pour le renouvellement des concessions des structures commerçantes autonomes implantées sur l’espace public. Le futur pavillon repensé doit s’inscrire dans cet environnement sensible d’une grande richesse patrimoniale. Il s’agit aussi de relever le défi de l’intégration dans un lieu populaire et attractif déjà saturé d’objets architecturaux (kiosques, carrousel...) éclectiques installés sur le domaine public.

Inspiré des pavillons légers et démontables conçus par Jean Prouvé dans les années 50, le kiosque est composé de modules assemblés selon une trame de 0.80m. Chaque module est composé d’une allège en tôle d’aluminium nervurée, d’un châssis à guillotine en bois et de ventelles mobiles en verre en partie haute à la jonction avec la toiture. Les deux modules centraux, d’une largeur d’1.60m intègrent en complément deux tablettes abattantes. Le pavillon est largement vitré sur trois côtés.

C’est un nouvel outil de travail performant pour notre client qui bénéficie d’une généreuse ouverture et transparence par rapport à son ancienne structure. Le plan d’aménagement intérieur rationnel intègre une circulations large, un espace plonge dédié à l’abri des regards, des locaux techniques et de stockage dans la bande arrière aveugle. La toiture fine en porte à faux crée un auvent de protection pour la clientèle par temps de pluie. Elle agit aussi comme un brise-soleil pour le kiosque très exposé le matin. La couverture est en zinc, à la manière des toits parisiens des immeubles hausmmanniens. La structure, préfabriquée en atelier, a été transportée sur site par convoi exceptionnel afin de limiter le temps de chantier sur ce site touristique sensible.