Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
La Nouvelle AOM - Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix Architectes, HARDEL LE BIHAN ARCHITECTES - est lauréate du concours pour la transformation de la Tour lyonnaise Guillot-Bourdeix !
Avec nos partenaires REDMAN, Icade Promotion et l’architecte du patrimoine Charlotte Vergély, nous avons remporté l’appel à projets « Reinventing Cities » lancé par la Ville de Lyon et C40 Cities. Initié en 2022, ce concours international vise la reconversion d’un emblème architectural tertiaire Lyonnais en site exemplaire de la ville post-carbonne.
Cet ambitieux projet de réhabilitation prévoit de développer près de 13 500 m2 de logements, de bureaux réversibles, de commerces, des locaux d’activités dédiées à l’#ESS, un hub de mobilités décarbonnées, un restaurant bistronomique et une maison de santé.
Notre projet est démonstrateur du potentiel infini du patrimoine bâti pour inventer la ville de demain. En tant que reconversion exemplaire, celle-ci conservera au maximum les bâtiments existants, la tour et l’auditorium érigés en 1972 et dessinés par les architectes Pierre Bourdeix et Paul Guillot, qui abritaient les locaux du CIRC - Centre international de Recherche sur le Cancer / Organisation mondiale de la santé jusqu’en 2022. Les attributs de la Tour Guillot comme le pas d’étage de 4m et ces larges épines sont autant d’atouts sur lesquels nous nous sommes appuyés pour concevoir sa métamorphose. Le socle aux multiples usages sera tourné vers l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire, et porté par les foncières solidaires ESSENTIEL_ et Base Commune, s’inscrivant ainsi pleinement dans la démarche Lyon 2030.
Face à ce bâtiment emblématique, deux bâtiments neufs complètent l’îlot faubourien et dessinent une nouvelle traversée piétonne. Leur système constructif ultra décarboné, alliant structure bois, isolants #biosourcé et cloisonnement géosourcé privilégie le recours aux filières locales.
La #renaturation massive du site, en pleine terre et en conservant les arbres existants, est également au coeur du projet. Du jardin comestible à l’ouest au parc boisé à l’est, l’îlot du CIRC rendu accessible et ouvert bénéficiera de la fraîcheur offerte par cette renaturation.
Merci à tous nos partenaires : Ville de Lyon, Gregory Doucet Maire de Lyon, 40, Helene Chartier, directrice de l'Urbanisme et de l'Architecture, REDMAN Auvergne Rhône Alpes Jean Eudes Elineau, Louise Montout, Jean-Marie Rieunier et Julie Mignerey-Koelsch, ICADE PROMOTION Emmanuel Desmaizières, Laurent DOYAT, Elodie Ordines, Eric GIBEAUX et Noémie Liens, Moz paysage, STUDIO MUGO, setec, Artelia, Iliade Ingénierie, CPos, POUGET Consultants, ARCORA, LASA, Cycle Up, Ubiquiste - La biodiversité au cœur des idées, SOCOTEC, Esprit des Sens, Collectif Grabuge, Emma Haziza, NF étude Nicolas Fieulaine, ALCAIX, Lyon Métropole Habitat