Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger
Inaugurée en 1989, la Pyramide d’I.M. Pei a été conçue à l’origine pour accueillir 4,5 millions de visiteurs par an. Aujourd’hui, le Louvre accueille plus de 9 millions de visiteurs, avec l’ambition d’augmenter ce chiffre dans les prochaines années.
En 2014, le Musée du Louvre a entamé un important chantier qui lui permettra de remplacer ses infrastructures d’accueil aujourd’hui sous dimensionnées et ainsi de replacer le visiteur au centre du musée.
C’est dans le cadre de la réorganisation générale des espaces dédiés aux visiteurs que la future Librairie Boutique s’implante de part et d’autre de l’allée du Grand Louvre. Elle permettra ainsi de regrouper les espaces commerciaux (librairie, carterie, librairie pour enfants) autrefois disséminés dans plusieurs lieux. Positionnée sur l’axe majeur entre la Grande Pyramide et la Pyramide Inversée, la Librairie Boutique est à la fois un espace de préparation et de clôture à la visite qui doit laisser à ses usagers une impression à la hauteur de la noblesse et de la renommée du musée du Louvre et garantir confort et qualité de travail au personnel de la RMN.
Vitrine de l’Art Occidental du Moyen Âge à 1848 et des civilisations antiques, le Louvre doit selon nous se doter d’un espace commercial performant, fonctionnel et résolument contemporain.
Ainsi, notre conception de l’aménagement de la Librairie Boutique défend les bases d’une architecture de service, d’une architecture attractive et fonctionnelle, fondée sur une analyse précise de ses besoins et de son contexte. L’objet du concours s'est d'ailleurs inscrit bien au-delà du simple aménagement intérieur des espaces de la future Librairie Boutique; l’enjeu est triple :
Compilation de différentes réflexions que nous avons pu avoir pour ce projet, notre volonté a été de les voir comme une série d’intentions intéressant l’architecture, l’architecture intérieur, la scénographie et le mobilier spécifique.
Nous avons également souhaité un projet cohérent avec l’écriture architecturale de I.M. Pei, qui affirme sa propre identité et participe au rayonnement du Musée du Louvre.